Bonjour ☺

Pour changer un peu, voici un article explicatif sur les étiquetages industriels. Beaucoup de choses sont inscrites sur les paquets de gâteaux, les surgelés ou encore les boites de conserves ; grâce à cet article vous saurez comment déchiffrer ces hiéroglyphes !

Pour commencer, sachez qu'il existe des mentions obligatoires et d'autres facultatives. Il est donc normal de ne pas retrouver exactement les mêmes d'un emballage à un autre.

Dans cet article, je vais me baser sur un exemple précis pour être plus claire : de l'ananas séché.

- Dénomination de vente : il s'agit du nom du produit. Elle se trouve généralement au dessus de la liste des ingrédients. A différencier de la dénomination fantaisie qui se trouve sur le devant du paquet.
→ Exemple : "Cube d'ananas séchés et sucrés" est la dénomination de vente ; et "Croquandises" est la dénomination fantaisie.

- Liste des ingrédients : elle se trouve au dos au paquet. Doit comprendre tous les ingrédients composant le produit, en ordre décroissant. Les allergènes présents doivent être mis en évidence (en général, en gras).

- Quantité nette : il s'agit du poids / volume net du produit (sans blague xD)

- Durabilité : il s'agit de la date jusqu'à laquelle le produit est encore consommable.

>Voir article<

- Nom et coordonnées d'un responsable de l'UE : indispensable au cas où il y a besoin de contacter une personne liée au produit.

- Lot de fabrication : il comprend aussi une heure et est associé à la durabilité. Indispensable pour retrouver facilement la production du produit lors du contact avec un responsable.

- Mode d'emploi : si nécessaire.

→ Par exemple, pour un plat surgelé il est indiqué d'enlever (ou pas) l'opercule avant de chauffer le plat au micro-onde.

- Marque de salubrité : aussi appelée Estampille des services vétérinaires. Elle permet de contrôler les denrées animales et végétales.

- Point vert : c'est un logo éco-emballage. Il montre la participation au tri et recyclage des déchets. C'est une participation financière du fabricant. A ne pas confondre avec le point de recyclage.

Image de Pixabay

Retour à l'accueil