Bonjour ☺

Nouvelle vitamine, aller hop !

La vitamine D est une vitamine liposoluble.

Elle existe sous deux formes :

- Ergocalciférol (D2) : forme végétale

- Cholécalciférol (D3) : forme animale

 

Rôles :

- Favorise l'absorption du calcium

- Permet une minéralisation optimale des tissus

- Contribue au maintien de l'homéostasie

 

Sources :

→ Source de D3 : représente 80 - 90% des apports de vitamine D

- Poissons gras

- Produits laitiers : entier et 1/2 écrémé → si écrémé, il n'y a plus de lipides, donc plus de vitamines liposolubles

- Foie ; Huile de foie de poissons

- Beurre

 

→ Source de D2

- Légumes : champignons, légumes verts crus

- Céréales

- Huiles végétales

>Articles Aliments<

 

Risque de déficience / carence :

- Perte osseuse

- Rachitisme

- Fractures

 

Risque d'excès :

- Déshydratation

- Insuffisance rénale

- Troubles digestifs

 

Petite note : 

► En France métropolitaine, environ 80% de la population serait en carence de vitamine D. En effet, l'alimentation représente seulement une faible partie des apports. C'est l'exposition au soleil qui est responsable de la plus grande partie, grâce à une synthèse endogène.

Il faut une exposition quotidienne au soleil de 15 - 20min pour avoir une synthèse endogène de vitamine D correcte.

 

► Les personnes à risque sont les personnes âgées, les femmes enceintes (surtout vers le 6 - 7ème mois de grossesse) et allaitantes, les jeunes enfants, les personnes ayant une pigmentation de la peau foncée (celle-ci fait écran à l'exposition du soleil), pis les végétaliens (l'apport alimentaire sera quasi inexistant et donc les apports insuffisants).

▼Consultation chez le médecin▲

Source : santé-médecine

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