Bonjour ☺

Après la catégorie des minéraux, il était logique que je vous parle des vitamines ; et quoi de mieux pour commencer que de parler de la vitamine C !

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble, c'est-à-dire une vitamine soluble dans l'eau.

 

Rôles :

- Défense contre les infections virales et bactériennes

- Protection de la paroi des vaisseaux sanguins

- Aide à l'assimilation du fer (non héminique)   >Voir article<

- Action antioxydante    >Voir article<

- Détoxification de substances cancérigènes

- Cicatrisation et croissance des os, dents, peau et autres tissus

 

Sources :

- Légumes

- Fruits : Agrumes (ayant la peau épaisse, ils sont les seuls "source sûre de vitamine C")

 

>Articles Aliments<

 

Risque de déficience / carence :

- Pathologie spécifique : Scorbut (maladie exceptionnelle dans les pays industrialisés). Cette maladie se manifeste par :

      - Oedèmes

      - Hémorragies

      - Mort si la maladie dure plusieurs mois

- Carence modérée : plus fréquente

      - Perte d'appétit

      - Amaigrissement

      - Fatigue

 

Risque d'excès :

- Cette vitamine est éliminée dans les urines lorsqu'elle est en excès dans l'organisme.

- Mais un excès peut toutefois entrainer :

      - Maux d'estomac

      - Diarrhées

      - Calculs rénaux

 

Petite note :

► La vitamine C est une vitamine très sensible à la chaleur, à la lumière, à l'air et à l'eau. C'est pour cela que a teneur en vitamine C des aliments diminue très vite en 24h.

► Si vous fumez, la quantité de vitamine C que vous devez consommer doit être augmenté (+ 35mg/j).

Source : Anses

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