Bonjour ☺

Aujourd'hui j'ai décidé de démarrer une nouvelle catégorie : Les Régimes ! Et pour commencer, voici un article expliquant le végétarisme.

Le végétarisme consiste à l’exclusion de protéines animales.

 

On distingue différentes nuances dans ce régime :

- Le régime lacto-ovo-végétarien : consiste à consommer des produits issus d’animaux : lait, œufs. Mais pas de viande, de poissons, de fruits de mer

- Le régime lacto-végétarien : consiste à consommer des produits laitiers mais pas d’œufs, et toujours de viande, poissons, fruits de mer.

- Le régime semi-végétarien : exclusion de viande, mais consommation de poisson, fruits de mer et parfois de volaille.

 

Evidemment, comme pour chaque régime, il existe des risques :

- Risque de carences en vitamines et minéraux, en particulier vitamine B12, fer et zinc.

>Article Fer<      >Articles Zinc et B12 à venir<

- Risque de carence en protéines : il faut donc surveiller les quantités consommées à chaque repas.

>Article<

 

Populations à risque :

Il est déconseillé aux enfants de suivre ce régime en raison des carences qu’il peut provoquer.

Les femmes enceintes doivent aussi faire attention, puisque leurs apports en fer sont plus importants.

 

Il est possible d’éviter les carences :

- En protéines : consommer des œufs et des produits laitiers

- En fer : consommer des légumes secs

- En vitamine B12 : consommer des œufs et des produits laitiers (fromages)

- En zinc : consommer des œufs, des produits laitiers, des légumes secs et des légumes

 

Petite note : 

► Quelques soit les micro ou macronutriments, ils sont mieux absorbés par l’organisme lorsqu’ils proviennent de produits d’origine animale.

 

>Article Végétalisme<  >Article Véganisme<

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