Bonjour ☺

Me revoilà après une longue absence pour un article sur notre ami - ennemi : Le sel, ou plus précisément le sodium !

Le sodium est un élément chimique qui constitue le sel de table, aussi appelé Chlorure de sodium (NaCl). 

 

Rôles :

- Régulation de la pression osmotique – des concentrations en ions et eau dans les milieux intra et extracellulaires

- Maintien de la pression artérielle

- Equilibre hydro-électrolytique – acido-basique pour une conservation d’un pH stable dans le sang

- Intervient dans la contraction musculaire avec la transmission de l’influx nerveux

 

Sources :

Le sodium est présent dans tous les aliments. Dans la majorité de l'alimentation, du potassium est aussi présent permettant de contrer les effets du sodium (Article à venir).

 

Cependant les produits industriels ou transformés par l'Homme, la teneur en potassium est faible voir inexistantes et donc le sodium peut avoir des effets néfastes pour la santé.

 

→Voici quelques exemples de produits riches en sodium / sel :

- Charcuteries : saucisson, jambon, terrines, rillettes, pâtés ...

- Bouillon cube

- Conserves

- Biscuits apéritifs

>Articles Aliments<

 

Risques de carence / déficience :

→ Le risque de ces effets sont faibles mais sont lourds de conséquences, surtout pour les personnes âgées

- Déshydratation

- Perte appétit

- Faiblesse musculaire

- Chute de tension artérielle

- Fatigue anormale

- Sudation importante

 

Risques d'excès :

→ Avec une consommation > 12g de sel / jour (4800 mg de sodium)

- Rétention d'eau : oedèmes 

- Problèmes circulatoires

- Hypertension artérielle

- Maladies rénales

- Troubles cardio-vasculaires

 

Petite note :

► Les recommandations de consommation de sel sont de 6 à 8 g de sel / jour maximum (2400 à 3200 mg de sodium).

Source : Sante-LeFigaro

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